H2O2 ou Peroxyde d'Hydrogène.
Qu’est-ce que la Désinfection des Surfaces par Voie Aérienne (DSVA) avec le Peroxyde d’Hydrogène ?
La désinfection des surfaces par voie aérienne (DSVA) permet, à l’aide d’une machine, de désinfecter, de façon automatique, des surfaces hors présence humaine. En effet, le seuil d’exposition au peroxyde d’hydrogène, définit par L’INRS, est de 1PPM.
Afin de prétendre à la désinfection, cette méthode doit être validé par la norme NFT 72-281.
L'utilisation du Peroxyde d'Hydrogène (H2O2) n'est pas sans risques.
Les effets sur le corps humains sont variés : On notera dans une premier temps les effets sur la peau. Il y a un risque d’exposition créant des brûlures sur tout le corps, grandissantes en fonction du temps d’exposition. Créant une irritation extrême de la peau, formant des cloques visibles. L’irritation atteint également les yeux, les exposant à des blessures irréversible de la cornée. Enfin la simple inhalation de cette vapeur peut entrainer une irritation et inflammation des voies respiratoires et œdèmes pulmonaires.
A noter que ces symptômes peuvent subvenir après l’exposition. Cette solution comporte de gros risques et demandent des protections et un protocole d’utilisation très stricte.
Quelles sont les contraintes d’utilisation de l’association :
Vapeur d’Eau + Peroxyde D’Hydrogène.
Ce procédé expérimental ne rentre actuellement pas dans un cadre normatif. De plus, son utilisation en présence humaine oblige une mise en place d’EPI (Equipements de Protection Individuel) spécifiques : Masque à filtration spécifique munit de filtres H2O2, lunettes de protection, gants de protection, combinaison intégrale. Afin d’assurer la sécurité des agents L’INRS a définit un ensemble de contraintes.
Afin d’utiliser les appareils diffusant le mélange Peroxyde D’Hydrogène + Vapeur il est primordial que tous les agents soient équipés d’EPI (Equipements de Protection Individuel) adéquats.
On notera également qu’il est important d’être en possession d’un détecteur d’H2O2 pour la sécurité du personnel non équipé d’EPI, avant d’entrer dans la pièce traitée. En effet la concentration (PPM) d’H2o2 doit être à un niveau suffisant pour garantir la sécurité des utilisateurs des locaux traités.