La Vapeur permet t-elle de lutter contre la Covid-19 ?
Vapeur sèche et désinfection naturelle.
La désinfection par la vapeur sèche est possible, si la vapeur est constante en débit et en pression/température. En effet, la température de la vapeur assure une désinfection de grande qualité dans la mesure où elle est stable dans le temps. Pour assurer une désinfection optimale « le bon compromis semble être d’utiliser un nettoyeur vapeur produisant de la vapeur entre 4 et 6 bars donc entre 140 et 160°C.
Le volume de la chaudière est un élément également primordial pour avoir une vapeur constante dans le temps. La norme de désinfection AFNOR NFT 72-110 définit les Conditions Minimum d’Utilisation (CMU) en terme de débit et de pression/température. Cette méthode de désinfection naturelle n’utilise aucun produit chimique. La vapeur est un moyen de désinfection, efficace et performant. La norme AFNOR NFT 72-110 en est la validation. Depuis mars 2020 les études ont montrées que la vapeur sèche peut lutter contre le virus responsable de la Covid-19.
Une preuve d'efficacité.
La norme de désinfection AFNOR NFT 72-110
La vapeur est-elle efficace contre la Covid-19 ?
Comme en témoigne notre rapport d’efficacité de la norme NFT 72-110, les nettoyeurs vapeur professionnels Concept Vapeur montrent une grande performance Virucide. En effet, nos machines sont 100 fois plus performantes que les valeurs requises. Nos machines sont utilisées depuis mars 2019, par des établissement hospitaliers, notamment l’APHM, dans la lutte contre le virus responsable de la Covid-19 et ses variants connus. Elles sont utilisées dans les protocoles hospitaliers pour nettoyer et désinfecter les chambres patient, les blocs opératoires, les services de réanimation… De même, le bionettoyage par la vapeur est également plébiscité dans le milieu de la Petite Enfance (crèche, micro-crèche). Cette méthode est validée par la norme AFNOR NFT 72-110 et n’utilise aucun produit chimique.
La méthode vapeur respecte l’environnement et améliore les conditions de travail des agents, leur évitant une exposition quotidienne aux produits chimiques. En conclusion, la vapeur lutte contre le virus responsable de la Covid-19 en toute sécurité.